Qui sommes nous
La coopérative agricole Majirane est une jeune organisation, créée en 2020, qui compte 500 agriculteurs, dont 221 femmes et 379 hommes. Elle a été fondée par une femme, Namwana Muvunga Feza, à la suite d’une initiative visant à rassembler les femmes et à mettre en lumière le travail qu’elles accomplissent au sein de leur communauté.
La première station de lavage a été construite en 2021 et contient 12 tables de séchage, tandis que la micro-station contient 5 tables et peut en accueillir 5 autres.
Leur première production a été vendue localement en 2022. La coopérative travaille activement à la multiplication des graines de café et des arbres, ainsi qu’à la distribution de nouveaux arbres aux membres. L’objectif est à la fois d’augmenter la production de café et de faciliter la reforestation dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique.
La coopérative agricole majirane a pour mission de développer et d’améliorer la culture du café dans cette communauté. En faisant prendre conscience du potentiel positif de la production de café, elle espère encourager ses membres à revenir dans ce secteur qui a été négligé pendant des décennies.
La coopérative vise à promouvoir la culture de café, cacao,
thé, et quinquina en fournissant des semences certifiées par SENASEM. La coopérative
développe la chaîne de valeur à travers la production, transformation et la
commercialisation des produits agricoles.
Elle améliore la production et la compétitivité de ses
membres, vulgarise les techniques agropastorales, soutient les initiatives
locales pour les routes agricoles, et promeut l’autonomisation des membres tout
en développant sa communauté.
Géographie
Le climat de la zone de Kalehe, où notre café Arabica est cultivé, est équatorial et caractérisé par une forte pluviosité. Les températures varient fréquemment entre 12 et 23°C en fonction du relief, notamment grâce aux hautes montagnes rocheuses volcaniques fertiles, situées à des altitudes allant de 1510 à 2300 mètres. Le sol humifère de la zone se trouve entre 0,05° hémisphère Nord et 0,008° hémisphère Sud.
Encadrement des planteurs
La coopérative est à la recherche de partenaires pour la prise en charge des planteurs afin d’améliorer les conditions de vie des cultivateurs et à renforcer les compétences en gestion technique et administrative du café, de la coopérative et des entités de base.
Mission
Notre Mission est d’amener la Production du café congolais à un niveau concurrentiel de celui des pays réputés en matière de produits agricole et industriels à travers le monde afin de valoriser les efforts des paysans en leur offrant des meilleurs prix et des primes d’excellence sur les certificats de qualité obtenus.